Champion du monde (CO) Matthias Kyburz et son ancien parrain  Pate Jürg Bucher.

Un lien pour la vie

Il y a 10 ans, les parrainages de l'Aide sportive voyaient le jour. Lors d'un parrainage, une personne prend en charge le parrainage d'un jeune talent sportif et le soutient financièrement et moralement dans son parcours vers l'élite. Le multiple champion du monde Matthias Kyburz, qui fait partie des grands de la course d'orientation, a lui aussi bénéficié d'un tel parrainage au début de sa carrière.

Ils s'étaient connus en 2008: Matthias, un jeune talent prometteur prêt à percer, et Jürg Bucher, un coureur d'orientation passionné qui voulait «donner quelque chose en retour». Le parrainage était donc en parfaite adéquation avec leurs besoins. «Pour moi, c'était une motivation énorme d'avoir quelqu'un en dehors de mon entourage direct qui croyait en moi. Le soutien de Jürg était très important pas seulement sur le plan financier, mais aussi moral», se souvient Matthias.

De champion d'Europe des juniors à champion du monde, toujours suivi par son parrain

Le parrainage a aussi beaucoup apporté à Jürg Bucher, comme il se plaît à le souligner. C'est vraiment passionnant d'aider un jeune talent à rejoindre l'élite mondiale et de vivre de près son évolution. «Et avec Matthias, tout est allé incroyablement vite! Je l'ai connu alors qu'il venait de gagner les Championnats d'Europe des juniors. Quatre ans plus tard, j'ai pu le féliciter pour son titre de champion du monde. C'était tout simplement sensationnel comme sentiment!» Jürg Bucher est convaincu que prendre en charge un parrainage constitue aussi un gros enrichissement pour le parrain. «Ce qui est spécial dans le parrainage, c'est qu'on ne fait pas juste un don anonyme, mais qu'on peut aider directement et personnellement un jeune talent à rejoindre l'élite mondiale.» De cet engagement peut naître un lien pour la vie; c'est ce que montre de façon impressionnante l'histoire de ces deux hommes.

«Et avec Matthias, tout est allé incroyablement vite! Je l'ai connu alors qu'il venait de gagner les Championnats d'Europe des juniors. Quatre ans plus tard, j'ai pu le féliciter pour son titre de champion du monde. C'était tout simplement sensationnel comme sentiment!» Jürg Bucher

Devenez parrain / marraine

 Voilà longtemps qu'ill n'a plus l'âge pour un parrainage et qu'il fait partie de l'élite mondiale. Mais il y a bien d'autres athlètes en Suisse qui aimeraient être remarqués et accompagnés – par vous peut-être, futur parrain ou future marraine de l'Aide sportive?

La réunion

Devenez parrain / marraine

Quelques beaux succès

Quelques beaux succès

Jennifer Feichter et Walter Häusermann

Quelques beaux succès

Nicola Spirig s'engage en faveur de la relève